biker-elvire | brule ta gomme et rien d autre | inscrit | | 485 messages postés |
| Posté le 26-12-2006 à 14:16:34
| • Cinq points essentiels pour bien enchaîner Une chaîne de transmission qui s’use s’allonge et n’épargne ni son pignon ni sa couronne. Remplacer l’ensemble requiert des connaissances et de bons outils. La difficulté varie selon la puissance du moteur, le mode de montage du pignon de sortie de boîte et l’assemblage de la chaîne. Desserrez le pignon Commencez par démonter le pignon de sortie de boîte après avoir ôté, le cas échéant, son petit carter protecteur.Cas simple : une plaquette de verrouillage est fixée par deux petites vis sur le pignon. Après dépose des vis, vous pourrez tourner la plaquette jusqu’à l’aligner aux cannelures de l’arbre de sortie de boîte. Ainsi, vous libérerez le pignon qu’elle retenait.Classique et plus dur : desserrez le gros écrou qui maintient le pignon de sortie de boîte. Ecartez d’abord les oreilles de la rondelle frein, quand elle est présente, à l’aide d’un tournevis et en tapant s’il le faut. La vieille chaîne doit être en place car elle permet d’éviter la rotation de l’axe. Appuyez fortement sur la pédale de frein arrière (faites-vous aider, c’est plus facile). L’ensemble ainsi maintenu, on peut tourner l’écrou. Le desserrage de celui d’une Honda CB 500 réclame une très bonne clé. Si, malgré le frein, l’axe tourne en empêchant le desserrage de son écrou, coincez un axe solide entre le bras oscillant et le bâton (ou les rayons) de la jante en intercalant chiffon et carton pour ne pas les abimer. Ouvrez l’ancienne chaîne Le démontage de la chaîne ne pose guère de problème sur les petites cylindrées munies d’une “attache rapide”. Ce maillon de jonction est constitué de deux axes réunis sur un côté qui reçoivent de l’autre une joue amovible maintenue par clip en U. Une bonne pince permet de repousser ce U et de le d’éclipser. Ainsi, la chaîne est libre. En l’absence d’attache rapide, il faut recourir à un outil spécial à dériver qui repousse les deux axes emmanchés dont les extrémités sont aplaties. Sans cet outil, attaquez l’extrémité matée de l’axe à la lime pour finir son extraction au marteau et au burin ou coupez la grosse chaîne à l’aide d’une scie à métaux. L’idéal est un gros coupe-boulon à emprunter ou à louer car celui-ci s’avère cher à l’achat. Remplacez la couronne Ne démontez pas la roue dans un premier temps, mais actionnez son frein pour débloquer chaque vis de fixation de la couronne. Ces vis ne sont pas forcément d’un accès facile. De toute façon, il faudra démonter la roue pour libérer la couronne. Vous pouvez donc le faire avant de finir le dévissage. Une fois la couronne neuve mise en place, il faut la resserrer puissamment. Le constructeur indique toujours la force à exercer à la clé dynamométrique (10 mkg pour une Honda CB 500). Une goutte de produit frein-filet sur chaque filetage constitue une sécurité car une couronne qui se desserre en roulant peut s’avérer très dangereuse. Installez la chaîne neuve Roue arrière réinstallée et pignon neuf de sortie de boîte à sa place, déroulez la précieuse chaîne sans forcer. Installez ses deux extrémités sur la couronne et, après avoir vérifié la bonne place des joints toriques graissés, enfilez le maillon à sertir, graissé lui aussi. Présentez le flanc bien en face de deux axes. Vous pouvez emmancher en force à l’aide d’une bonne pince mais ensuite, il sera difficile d’aplatir les axes au marteau sans repousser l’assemblage. Avec un outil à river, l’opération est simple. Serrez progressivement chaque axe du maillon en respectant les joints toriques. Ne serrez pas trop fort à la fin, sinon cela crée un point dur sur la chaîne et accélère son usure. Vous pouvez mesurer l’écartement à respecter à l’aide d’un jeu de cales ou d’une pièce de monnaie en prenant modèle sur les maillons déjà assemblés. Installez l’embout à sertir sur l’outil et frappez au marteau, fermement Certains kits sont livrés à la fois avec maillon à sertir et attache rapide. Cette dernière, moins résistante, offre l’avantage d’être facile à installer. Surtout, respectez impérativement le sens de positionnement du U : son extrémité arrondie doit être face au sens de traction de la chaîne Serrez le pignon Remontez la boulonnerie du pignon de sortie de boîte en ajoutant du Loctite. Ce produit frein-filet évite les risques de desserrage. Ne négligez pas pour autant la force à exercer et bloquez le frein arrière, chaîne neuve en place, pour pouvoir exercer un effort maximal. Le constructeur donne généralement une valeur de serrage à la clé dynamométrique : 5,5 mkg pour la CB 500 par exemple. Les différentes attaches de chaîne Voici les trois types de maillons existants : à gauche l’attache rapide, au centre le solide maillon à sertir, à droite le maillon à axes et écrous auto-cassants (peu répandu). Vous pouvez choisir une chaîne entière : pas de découpage laborieux, pas de sertissage aléatoire mais il faut déposer le bras oscillant. La difficulté varie selon les types de bras et de suspension. La roue arrière doit être démontée dans tous les cas. Ensuite, retirez la fixation inférieure du ou des amortisseurs, desserrez et enlevez l’axe du bras oscillant. Profitez-en pour vérifier l’état des bagues et des roulements de bras oscillant, des axes de biellette de suspension quand la machine est mono amortisseur
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