biker-elvire | brule ta gomme et rien d autre | inscrit | | 485 messages postés |
| Posté le 26-12-2006 à 14:53:05
| Trois solutions pour pouvoir revisser Le trou fileté et la vis ne font plus bon ménage. Elle ne peut plus pénétrer ou il n'est plus capable de la retenir. Sauver leur union est possible : tarauder pour nettoyer le filetage, percer plus gros et tarauder ou poser un filet rapporté. Sauvez le filetage Essayez d’abord de placer un écrou derrière la pièce à fixer en utilisant une vis plus longue. Ce dépannage n’est pas possible avec les trous borgnes sur les carters moteur ou à cause du manque de place. Un filetage peut être abîmé à la suite d’une mauvaise manœuvre de la vis ou d’une extraction de vis cassée à la perceuse. Dans ce cas, tentez de sauver le filetage encore présent en utilisant un jeu de tarauds du calibre approprié. Il comprend un taraud ébaucheur, un intermédiaire et un finisseur . Dans un exemple de filetage très courant : M6 x 100 . M est la série métrique de la norme ISO, 6 est le diamètre nominal du filetage en millimètres, qui est le diamètre extérieur de la vis, sur les arêtes des filets. 100 est le “pas” de la vis. C’est la course de la vis pour un tour complet, en centième de millimètre. Un pas de 125 est plus gros, un 075 plus fin. Serrez le taraud dans son porte-outil, le “tourne-à-gauche” , puis engagez-le en rotation dans le restant de filetage, sans forcer . Dès que la résistance devient importante, faites un demi-tour dans l’autre sens. Le taraud coupe le copeau métallique qui commence à le coincer. Le sens de rotation habituel est “à droite”, c’est le sens des aiguilles d’une montre en vissant. En boulonnerie courante, les pas à gauche sont rares. Ils sont utilisés pour certains montages particuliers et repérés par une entaille sur chaque angle des 6 pans de la tête de vis ou de l’écrou. ________________________________________ Augmentez le diamètre du filetage Le taraud dégage suffisamment de filets encore en état pour supporter un serrage correct. Si ce n’est pas le cas, deux solutions. Taraudez un diamètre plus important, par exemple passez de M6 à M7. Attention au passage de la vis plus grosse dans la pièce qu’elle fixe, et pensez à vous en procurer une : M7 est peu utilisé. M8 est beaucoup plus répandu. Si vous passez en M8 x 125, percez d’abord avec un foret de 6,75 avant de tarauder ; et agrandissez le trou libre du passage de la vis avec un foret de 8,5 ou 9.. ________________________________________ Posez un filet rapporté La meilleure solution technique consiste à poser un filet rapporté. C'est une opération peu compliquée de qualité professionnelle. Le petit outillage nécessaire est relativement coûteux et peu facile à trouver dans le commerce. Tout dépend de l’importance du filetage à sauver, à mettre en rapport avec le prix de la pièce l’accueillant (exemple un filetage de collerette d’échappement ou de bougie mort sur une culasse). Cet outillage se conserve une vie. Le filet rapporté est souvent baptisé “Hélicoïl”, qui est en fait une marque. Le kit comprend un taraud spécial pour fileter le trou aux dimensions précises du filet rapporté. Celui-ci est une spirale d’acier qui ressemble à un ressort. Installez-le dans l’outil spécial, en deux parties : le corps qui comprime le filet et l’axe qui le manœuvre. Engagez le filet monté sur l’outil à l’intérieur du trou . Vissez-le à sa place, puis tournez la manivelle en arrière, ce recul casse l’entraînement du filet rapporté. Retirez l’outil, le filet s’est décomprimé et s’est coincé par effet de ressort. Il ne bougera plus et son acier est beaucoup plus résistant que l’alliage d’aluminium sur lequel il repose. |
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