biker-elvire | brule ta gomme et rien d autre | inscrit | | 485 messages postés |
| Posté le 26-12-2006 à 14:37:32
| Quatre points essentiels pour moins "pomper" L'huile de la fourche amortit les chocs tout en la lubrifiant. Comme celle du moteur, elle s'use et doit être remplacée à intervalles réguliers pour conserver ses propriétés, et assurer une bonne tenue de route à la moto. L'opération, guère compliquée, exige un minimum de méthode. Vidangez l’ancienne huile de fourche Repérez l'emplacement de la vis de vidange en bas de chaque fourreau de fourche. Si votre fourche est à assistance pneumatique, purgez l'air afin que l'huile ne jaillisse pas sous pression à la vidange. Les anciennes fourches munies d'un système anti-plongée peuvent se vider après avoir démonté ce dernier du fourreau. Avant de vidanger, procédez à l'ouverture du bouchon supérieur de tube de fourche, après avoir desserré la vis qui l'enserre dans le té supérieur (le serrage de cette vis empêche le démontage du bouchon). Si celui-ci est simplement maintenu par un circlips, dégagez-le à l'aide d'une lame de tournevis en appuyant de l'autre main sur le bouchon, à l'aide d'un outil quelconque. Le bouchon est plus généralement fileté. Attention : lorsque le bouchon sort, il saute sous la pression combinée du ressort de fourche et du poids exercé sur le train avant. Pour cette raison, procédez à la vidange et au remplissage de chaque tube l'un après l'autre, sinon la moto plonge. En retirant la vis de vidange, veillez au petit joint d'étanchéité et approchez la cuvette le plus possible car l'huile jaillit à angle droit. Egouttez bien la vieille huile en pompant le fourreau sur son tube : l'expulsion est plus rapide. Remettez la vis de vidange avec son joint. ________________________________________ Rusez avec un cric automobile Si votre fourche n'a pas de vis de vidange, placez un cric automobile sous le moteur pour caler la moto. Même avec vis de vidange, l'installation de ce cric (qui évite à la moto de plonger sur l’avant) facilite le remontage des bouchons de fourche supérieurs. Démontez la roue, le garde-boue puis chaque bras de son té. Retournez chaque tube pour le vider par l'orifice du bouchon supérieur. En l’absence de vis de vidange et de béquille centrale (exemple Yamaha 850 TDM), installez solidement le cric en complément de la béquille latérale. L'appui triangulaire au sol entre la roue arrière, la béquille latérale et le cric sous l'avant droit doit être le plus stable possible. ________________________________________ Contrôlez le niveau Le niveau d'huile dans le tube de fourche est souvent précisé par le constructeur ressort enlevé et suspension remontée au maximum. Mesurez la hauteur : c'est la distance entre le niveau d'huile et l'extrémité du tube ouvert. Complétez le volume jusqu'à la bonne hauteur, et ce dans chaque tube. Si cette hauteur n'est pas précisée, vous pouvez vérifier que le niveau est identique dans chaque tube, en utilisant la méthode précitée. Remettez les ressorts en faisant attention à l'orientation de leurs spires, comme repéré précédemment. Replacez le bouchon soigneusement. L'engagement d'un bouchon sur son filetage en comprimant le ressort est parfois difficile. Utilisez impérativement une bonne clé adaptée pour ne pas engager le bouchon de travers sur son filetage. Si votre fourche possède un réglage de dureté de ressort sur son bouchon, mettez-le au plus souple. Attention aux coulures d'huile sur les disques de freins. Nettoyez-les avec un produit dégraissant (trichloréthylène, alcool à brûler, essence). ________________________________________ Refaites les niveaux avec précision Soyez précis avec le volume d'huile à verser après vidange (et non après démontage complet de la fourche) annoncé par le constructeur. Sans aller jusqu’à mesurer au cm3 près, ne vous fiez pas pour autant aux bidons d'huile de fourche, dont les graduations manquent de précision. Achetez une éprouvette chez un accessoiriste, ou tout simplement prenez un bocal gradué de cuisine. N'oubliez pas de le nettoyer soigneusement après usage ! Enlevez le ressort de fourche en repérant le sens des spires quand elles sont à pas variable. Posez-le à égoutter sur un chiffon. Versez l'huile neuve dans son tube, directement si votre bidon possède un verseur comme le nôtre ou à l'aide d'un entonnoir. Si vous augmentez la viscosité préconisée, l'amortissement sera plus ferme. Pour un même résultat, vous pouvez également augmenter un peu le volume d'huile. ________________________________________
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