forum du Group Satanas
forum du Group Satanas
Administrateurs : bobby, satanas
 
 forum du Group Satanas  le bla bla  Info ancienne 

 acosse chez théo

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
crazyfrog
inscrit
crazyfrog
345 messages postés
   Posté le 12-11-2007 à 21:29:14   Voir le profil de crazyfrog (Offline)   Répondre à ce message   http://sanrevabikers.skyblog.com   Envoyer un message privé à crazyfrog   

Café de village, avec sa clientèle de comptoir, le Ptit Tonneau est aussi le rendez-vous du rock et du blues. Il fête ses 30 ans ce samedi.

La rue d'Hannêche à Acosse avec ses maisons villageoises et ses nouvellles constructions. En face d'une grosse ferme, il y a «le P'tit Tonneau». En fait pas très visible dans le tournant. Mais tout le monde connaît le café de Théo Verdoot, même bien au-delà du village.

Pour le nouveau client, une surprise déjà avant d'entrer : une moto est suspendue à la façade de l'établissement. Une Yamaha qui des années 70. Une porte vitrée et deux marches débouchent sur le café. Sur un autre mur, une pièce de collection vous accueille. Il s'agit d'une Harley Davidson de 1923. Au-dessus du comptoir, se dressent aussi des modèles réduits de rutilants deux-roues.

La moto et aussi la musique sont les deux passions du maître des lieux. Impossible de ne pas le deviner quand on passe la porte du café. La déco parle d'elle-même... Et puis, dans le village, personne ne l'ignore : Théo Verdooot est l'organisateur de l'«Acosse Rock Blues Festival», depuis 1991.

Chaque affiche du festival est d'ailleurs conservée dans le café.

«C'était un pari avec mon ami Stéphane Antoine. Nous avions fait 400 entrées, se souvient Théo. Nous l'avions organisé pour une fois, et puis il a persisté.»

Stéphane qui a tenu la concession Harley à Hannut n'est malheureusement aujourd'hui plus là. Il a aussi été aux côtés de Théo au début du café.

Trente années avec Bob et les copains
La passion de Théo date de sa jeunesse, les années sixties.

«J'ai vu mon premier concert à l'âge de 13 ans. Et ma première moto je l'ai eue à 16 ans, c'était une Flandria.

Après j'étais fasciné par les gendarmes qui pilotaient dans les années 60 et 70 des Harley Davidson.» Aujourd'hui c'est d'ailleurs toujours avec la mythique marque américaine, ou bien sur sa Triumph anglaise, qu'il trace la route.

Mais pas besoin d'être mordu de belles motos pour prendre un pot au «Ptit Tonneau». Les clients y viennent prendre un verre et parler de tout et de rien.

«J'ai une clientèle de toutes les générations. Il y a les jeunes, les habitués Jean-Maire, Yves, Charly, Serge et Jean Bodart, qui amusent tout le monde. Il n'y a plus beaucoup de personnes très âgées, ils ont disparu, sauf Léon qui vient de temps en temps. Je regrette juste que l'on ne voit pas les nouveaux habitants, simplement pour les connaître. Et puis il y a Bob présent depuis 30 ans et qui m'a aidé à construire mon café. Il a son tabouret au coin du comptoir.»

Le «P'tit Tonneau» a la chaleur et la convivialité du café de village et pourtant l'espace est grand. Mais il est bien découpé, avec sa scène, son coin billard et son nouveau comptoir en angle

«Il est nouveau et plus long. j'ai surtout une clientèle de comptoir, le plancher est neuf aussi, dit Théo, menuisier de profession et qui les a réalisés lui-même. C'était une grange, j'y élevais des cochons et avec mon épouse Francine disparue en 2005, nous avons fait le P'tit Tonneau.» Pourquoi ce nom? «Ma femme était en fin de grossesse à l'approche de l'ouverture et ma maman a dit en la voyant : "on dirait un petit tonneau"»

Le café fête ses 30 ans ce samedi avec une soirée années 70 et 80. Infos concerts : wwwle-petit-tonneau.be lien


Edité le 12-11-2007 à 21:40:13 par satanas


Haut de pagePages : 1  
 
 forum du Group Satanas  le bla bla  Info ancienne  acosse chez théoNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum