Sujet :

sombreffe-tamines 2 nouveaux radards

crazyfrog
   Posté le 18-01-2008 ŕ 20:31:01   

sombreffe-tamines

Deux radars fixes, les priorités 2008



Création d'un «pool roulage» et mise en place de deux radars fixes dont un sur la RN 29 : ce sont les priorités 2008 de la zone Samsom.

Quatre tués sur les routes des communes de Sambreville et Sombreffe. Ces statistiques 2007 démontrent que la bataille pour la sécurité routière n'est toujours pas gagnée. S'ajoutent à cela les trop nombreux accidents avec blessés. Au propre comme au figuré, tout cela laisse des plaies souvent difficiles à cicatriser.

Le «roulage», terme de jargon policier qui reprend toutes les questions de circulation, sera une grosse priorité de la zone Samsom (Sambreville-Sombreffe) en 2008. Et l'effort le plus spectaculaire sera technologique.

En effet, la zone a décidé l'acquisition de deux radars fixes. «C'est vraiment le dernier cri», signale Jacques Vigneron, le chef de corps.«Il ne faudra pas les enlever et les replacer indéfiniment. Ils resteront sur place et on pourra les activer et les désactiver à distance.» L'investissement n'est pas mince puisque, pour les deux appareils, la zone va débourser quelque 150000€. En fait, chaque année, dans le cadre de la convention de sécurité routière, Samsom reçoit du fédéral une somme de 400000€ pour l'achat de matériel. La police locale a donc puisé dans cette enveloppe pour financer l'investissement.

Sur les RN 29 et RN 988
Sueur perlante au front, le conducteur parfois un peu trop véloce voudra bien évidemment savoir où vont sévir ces «satanés engins».

À Sombreffe, il est plus que probable qu'un radar fixe sera installé le long de la N29, celle qui relie Tongrinne à Ligny, en passant par le carrefour du Docq.«Au niveau des accidents sérieux, c'est en effet un point noir», confirme-t-on à la zone Samsom.

Visibilité pas toujours trop bonne, peu d'aménagements pour réduire la vitesse, convois agricoles plus lents, proximité de bars et de dancing où se multiplient les demi-tours impulsifs... tous les ingrédients sont en effet réunis pour faire de ce tronçon un axe dangereux.

Pour Sambreville, un radar fixe sera installé à Tamines. «On ne sait pas encore si ce sera dans la rue de Velaine, l'avenue Roosevelt ou la rue de Fosses mais ce sera dans cet axe-là», annonce Jacques Vigneron.

Actuellement, des mesures sont effectuées pour connaître l'endroit où les dépassements de vitesse sont les plus lourds et les plus fréquents.

L'installation d'un petit boîtier contenant le fameux «mouchard» devrait donc en calmer plus d'un.