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biker-elvire
Cinq points essentiels pour faire des économies

[i] Maintenir une moto en bon état n'est pas évident quand on ne roule pas sur l’or. Mais il est possible de vidanger sans pour autant se ruiner, d’économiser sur les filtres à air, et de bien graisser la chaîne pour qu'elle dure. Quant aux réglages moteur, faites les contrôler en temps voulu.

Huile : choisissez la qualité

Les molécules de l'huile de synthèse sont plus résistantes au travail et donc au vieillissement. Le risque destructeur de rupture de film d'huile dans les conditions les plus dures est repoussé. Par exemple, si le constructeur préconise de vidanger tous les 12 000 km ou seulement 6 000 km en utilisation sportive ou citadine, il est inutile d’effectuer l’opération à 6 000 km si vous roulez à l’huile de synthèse. Malgré tout, cette catégorie d’huile coûte cher, alors n’hésitez pas à profiter de certaines promotions qu’affichent parfois les professionnels de la moto.

Graissez la chaîne automatiquement

Graisser régulièrement la chaîne de transmission secondaire prolonge nettement sa durée de vie, tout en évitant une perte de puissance par frottements. Soit vous la graissez manuellement, soit vous optez pour un système de graissage automatique, le Scottoiler, qui a désormais fait ses preuves. Il peut doubler la durée de vie d'un kit chaîne (de 20 000, il passe à 40 000 km). Les coursiers l'apprécient énormément. L'huile de son petit réservoir s'écoule directement sur la couronne et sur la chaîne lorsque le moteur tourne, grâce à un raccord de dépression sur une pipe d'admission. Le débit est réglable sur le réservoir, que vous n'avez qu'à remplir. Le Scottoiler s'adapte sur tout type de moto, son installation est simple, la notice est assez claire et le kit complet : adaptateurs pour pipes d'admission, durits, pattes de fixation, caoutchoucs, colliers.


Fabriquez un filtre à air en mousse

Le filtre à air en papier, c'est bien, le filtre en mousse lavable c'est mieux. S’il est en papier (donc cher) sur votre moto, la transformation est possible : conservez votre vieux filtre sale, procurez-vous un filtre automobile neuf en mousse de dimensions adéquates un peu de temps et le tour est joué. Fabriquez un filtre à air en mousse
Le filtre à air en papier, c'est bien, le filtre en mousse lavable c'est mieux. S’il est en papier (donc cher) sur votre moto, la transformation est possible : conservez votre vieux filtre sale, procurez-vous un filtre automobile neuf en mousse de dimensions adéquates un peu de temps et le tour est joué. La mousse nettoyable revient moins cher et dure bien plus longtemps.

Réglez la carburation

La synchronisation des carburateurs est à vérifier à intervalles réguliers pour le bon rendement du moteur, et pour permettre une économie de carburant. Plus facile à dire qu'à faire soi-même, d'autant que ce réglage nécessite une rampe de dépressiomètres sur l'écrasante majorité des moteurs multicylindres. Vérifiez votre carburation en examinant la couleur des électrodes de bougies. Une bougie pleine de noir de carbone qui reste sur les doigts est trop riche. A l’inverse, une couleur très blanche révèle que la carburation du cylindre en question est trop pauvre. Amenez votre machine chez votre motociste favori. Si vous êtes technicien dans l'âme, vous pouvez investir dans une rampe de dépressiomètres à cadran.

Faites rectifier le jeu aux soupapes

Un jeu aux soupapes trop important se manifeste par un bruit excessif, et s’avère destructeur pour les surfaces des cames, des basculeurs ou poussoirs et des queues de soupapes. Un jeu insuffisant implique que, par dilatation, la soupape risque de ne plus être étanche à haute température. Elle passe alors en fusion sous l'effet chalumeau de la combustion. L'intervalle de contrôle du jeu est préconisé en fonction de l'architecture et du refroidissement du moteur – de tous les 5 000 km jusqu'à tous les 42 000 km. Sur la grande majorité des motos, les pastilles calibrant le jeu sont installées sous les poussoirs. Pour les remplacer, il faut retirer les poussoirs donc démonter arbre(s) à cames, tendeur de chaîne de distribution et retirer la chaîne des pignons. Au remontage, l'erreur est interdite. La compétence requise est du niveau professionnel. Vous pouvez vérifier au jeu de cales le jeu de vos soupapes, et ensuite faire effectuer le réglage si besoin est. Avec un système de réglage vis/écrou, vous pouvez effectuer l’opération vous-même. C'est un travail de connaisseur

 
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