forum du Group Satanas
forum du Group Satanas
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
crazyfrog
Pénétrer dans l'ancien garage Thiry à Habay , c'est découvrir un temple dédié à la moto. Avec dans un coin un génie de la mécanique : Marcel.

L'endroit ressemble à un théâtre. Au premier plan, la scène. Et quelle scène! Plus de 100 motos, vélos et autres véhicules 3 roues sortis d'une époque dont plus grand monde ne se rappelle. Le temps semble s'être arrêté en 1950 dans ce garage. On s'attend presque au retour des mécanos après la pause de midi. Nostalgie nostalgie : «C'était l'époque de ma jeunesse, de l'insouciance, de la foi indéfectible au progrès», résume Marcel Thiry, du haut de ses 77 ans. Des véhicules qui ne semblent cependant pas avoir subi l'emprise du temps. Et ce n'est pas dû Hasard. «J'ai passé pour certaines motos plus de 600 heures à leur restauration. Il faut dire que je refais tout à l'identique. En général j'y passe 7 à 8 heures par jour.»

Un trésor de pièces détachées

Et quand on lui demande s'il en a encore beaucoup à restaurer, c'est à ce moment qu'on entre dans les coulisses! «Suivez-moi». On monte la rampe qui mène à l'étage. Marcel Thiry prend la tête. À l'ordre et la rigueur du rez-de-chaussée succède un joyeux «bordel» poussiéreux. Mais ce n'est qu'apparence. «Tout est classé, ordonné. Je connais toutes les pièces qui restent ici.» Elles sont pourtant innombrables : fourches, pistons, bielles, casques, etc. Et pour tous les modèles. Puis aussi 150 motos en attente de la restauration méticuleuse de ce passionné de la première heure : «J'ai toujours eu le virus. J'ai construit ma première moto à l'âge de 13 ans, en 1947.

Un vieux cadre de Coventry acheté rue des radis à Bruxelles, un moteur DKV allemand et une fourche construite à partir de pièces d'un avion de reconnaissance américain tombé à la libération. Ce fut et reste la seule moto construite à Habay, la MT rouge, pour «Marcel Thiry». Et elle roule encore après 50000 kilomètres.

Le mécanicien
de Valentino Rossi

Au moment de le quitter, un homme apparaît devant la vitrine. Marcel Thiry lui ouvre volontiers la porte. Il s'agit d'un amateur de vieille mécanique. «Vous avez déjà vu un vélo sans chaîne?, lance Monsieur Thiry. Et puis, allez voir aussi cette moto rouge là-bas et essayez de l'identifier.» Devant la MT rouge, l'homme reste sans voix... Il s'agit pourtant du chef mécanicien de Valentino Rossi, champion du monde en titre de Moto GP!
 
Retour au forum
 
 
créer forum