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A faire soi même 3

biker-elvire
   Posté le 26-12-2006 à 14:28:59   

Cinq points essentiels pour la préserver

Graisser régulièrement la chaîne de transmission secondaire prolonge nettement sa durée de vie, tout en évitant une perte de puissance par frottements. La contrôler et la régler n’est ni compliqué ni dangereux.

Graissez la chaîne de transmission

Moto sur sa béquille centrale, faites tourner la roue d’une main et graissez la chaîne à la bombe aérosol de l’autre. Pulvérisez en visant d’abord à l’intérieur, de sorte que la graisse se répartisse sur le pignon de sortie de boîte et la couronne, et vers l’extérieur de la chaîne par
la force centrifuge. Finissez par une pulvérisation extérieure, en visant la chaîne sur la couronne. Certaines bombes indiquent d’éviter de rouler tout de suite et de laisser le produit au repos pour que le solvant qu’il contient s’évapore complètement. Si votre chaîne est très sale (mélange abrasif graisse-poussière ou sable), utilisez une bombe de nettoyant pour chaîne et essuyez-la avant de graisser. Si vous n’avez pas de bombe de graisse, répartissez uniformément – au pinceau –
de la graisse en tube ou en pot. L’opération est plus économique et tout aussi valable, bien que moins rapide et plus salissante pour les mains.
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Sans béquille centrale

De nombreuses machines ne sont malheureusement pas équipées de béquille centrale. Dans ce cas, graissez chaque portion accessible et avancez la moto pour dévoiler la suivante. Une deuxième personne peut pousser la moto pendant que vous graissez, ou maintenir la roue décollée du sol, moto en appui sur la béquille latérale. Vous pouvez aussi utiliser un cric de voiture. Moto sur la latérale, installez le cric sous le cadre ou le bras oscillant du côté droit et soulevez pour décoller juste la roue du sol.
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Installez un système de graissage permanent


Le Scot toiler, un système de graissage automatique, a fait ses preuves depuis son lancement il y a plus de deux ans. Notre enquête a prouvé qu’il double – au minimum – la durée de vie d’un kit chaîne (de 20 000 km, elle passe à 40 000). Les coursiers, notamment, l’apprécient énormément. Son principe est simple : de l’huile s’écoule directement sur la couronne et sur la chaîne. Son débit est réglable et la descente de l’huile ne s’effectue que si le moteur tourne grâce à un raccord de dépression sur une pipe d’admission. Il suffit de remplir le réservoir d’huile pour chaîne. L’installation du Scot toiler n’est pas complexe, d’autant que la notice est assez claire et que le kit est complet : adaptateurs pour pipes d’admission, durits, pattes de fixation, caoutchouc, colliers. Le Scot toiler s’adapte sur tous types de motos, y compris dans le carénage (ou sur la fourche d’une machine d’enduro ou de motocross). De quoi rendre service aux possesseurs de motos sans béquille centrale !
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Contrôlez la tension

Vérifiez la tension de la chaîne lorsque votre moto repose sur ses roues – et non sur la béquille centrale – avec de préférence le pilote assis dessus, surtout pour les suspensions à grand débattement. L’enfoncement de la suspension tend la chaîne. Sur la béquille centrale, cet enfoncement n’est pas pris en compte et vous risquez ainsi de trop tendre la chaîne, ce qui peut la briser en roulant. la chaîne est trop détendue. Le débattement complet de la chaîne (le mou ou la flèche) doit être entre 3 à 4 cm. Attention : une chaîne fatiguée prend souvent
un “faux-rond ”, l’usure ne se répartissant pas de façon uniforme. Sa tension varie en tournant. Prenez comme référence l’endroit le plus tendu en faisant tourner la roue arrière.
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Réglez la tension

Desserrez l’axe de roue arrière. Agissez sur chacun des systèmes de tension, de chaque côté de la roue, de façon identique. Ne négligez pas les repères de position de recul de la roue sur le bras oscillant. Avec un réglage vis/écrou, décomptez de chaque côté le nombre de fractions de tour
de serrage afin de conserver l’alignement des roues. Le contre-écrou sert à bloquer l’écrou
de réglage que vous maintenez dans la même position pour ne pas perdre sa place de repère. Resserrez fortement l’axe de roue une fois le réglage terminé
Exemple pour une CB 500 : 9 mkg à la clé dynamométrique. Les axes de roue montés sur excentriques ne sont pas légion (Honda VFR 800 FI, Kawasaki, Triumph) mais présentent l’avantage d’une exécution rapide. Attention, en l’absence de béquille centrale, le poids de la moto fait tourner les excentriques d’eux-mêmes dès leur desserrage.