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crazyfrog
Radar préventif sur remorque, radars préventifs fixes et radars répressifs... la police d'Ottignies-Louvain-la-Neuve s'équipe. Un bon conseil: levez le pied!


La Ville a acquis un radar préventif sur remorque, grâce au Fonds des infractions routières. Suivront, six radars préventifs fixes.

Les radars préventifs fixes seront disposés sur les RN 239 et 237, entre Limelette et Mousty, ainsi que sur la RN 275 aux abords de l’école de Limauges. Le radar sur remorque est déjà opérationnel, actuellement à raison de deux fois par semaine dans une « zone 30 abords d’écoles » et si possible deux jours de suite au même endroit. Il sera déplacé sur les axes sensibles, suivant les besoins (par exemple dans les quartiers où les habitants se plaignent de la vitesse des véhicules).

Les radars préventifs indiquent la vitesse à laquelle les véhicules circulent avec un « merci » si la limitation est respectée ou un « trop vite » si la vitesse est trop élevée. Le matériel intègre un logiciel qui permet de comptabiliser le nombre d’infractions, les heures auxquelles ces infractions ont été commises et le flux de trafic sur un axe routier. Très utile pour permettre à la police de planifier les contrôles répressifs en fonction des lieux où le respect de la limitation de vitesse est moindre.


Radars répressifs aussi

Une personne a été engagée à la police pour s’occuper de la gestion des radars préventifs ainsi que des deux radars fixes répressifs qui sont en phase de tests sur la RN238 et seront opérationnels selon un planning précis en janvier (attention : il est prévu de sanctionner, dès le mois de décembre, les automobilistes qui ne respectent pas la limitation sur cette artère). A ce sujet, un protocole d’accord a été signé entre le MET, la Ville et le Parquet de Nivelles, le 23 novembre 2006.

Quatre pylônes avec boîtiers, qui accueilleront des radars répressifs, seront également installés sur l’axe RN239-RN237. L’étude est en cours pour l’acquisition de matériel numérique.

« Les radars répressifs seront placés un peu plus loin que les radars préventifs, pour sanctionner les automobilistes qui ne tiennent pas compte de l’avertissement », explique l’inspecteur principal Jacques Vanderveken. « Notre objectif n’est pas de comptabiliser un grand nombre de PV mais bien de réduire la vitesse sur les axes sensibles afin de diminuer le nombre d’accidents. La prévention est un bon moyen pour y parvenir.»

 
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